La Protection des Marchands
Un client déclare ne pas avoir reçu sa commande ou a fait opposition à un paiement ? Pas de panique, notre Protection des Marchands peut vous couvrir dans la plupart des cas (soumis à conditions).
Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation
Les conditions
La Protection des Marchands concerne les objets physiques, payés en une seule fois avec PayPal et expédiés à l’adresse de livraison enregistrée lors de la transaction.
Les justificatifs à fournir
N’oubliez pas de garder toute preuve de dépôt et d’envoi des biens que vous vendez. Une facture numérique ou papier, ou le bordereau de livraison du transporteur précisant tous les éléments relatifs à la livraison des biens vous seront très utiles.
Les exclusions au programme
Nous ne couvrons pas les services, les biens numériques ou intangibles et les objets non autorisés par nos règlements (généralement interdits par la loi également). Les produits ne correspondant pas à l’objet de la vente et sans suivi ou remis en mains propres sont également exclus de la Protection des marchands.
Nous sommes là pour vous aider
En cas de transaction non autorisée, de réclamation d’acheteur ou pour toute autre difficulté que vous rencontrez, nous vous aidons à trouver une solution. Contactez notre Service clientèle.
Nos conseils
Quelques bonnes pratiques suffisent parfois à éviter les problèmes.
Voici nos conseils :
- – Vérifiez l’adresse de livraison : n’envoyez jamais votre colis à une adresse différente de celle fournie par PayPal.
- – Suivez vos colis : utilisez toujours un service de livraison qui intègre un système de suivi en ligne et une preuve de livraison, vous pourrez ainsi rassurer vos clients inquiets avec un numéro de suivi.
- – Tenez vos clients informés : en cas de retard imprévu de livraison , pensez à prévenir vos clients.
- – Identifiez les comportements à risque : plusieurs commandes pour la même adresse sur une courte période, des commandes destinées à des pays à risques… En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre client pour vérifier la validité de ses coordonnées et l’identité du titulaire de la carte. Si vous pensez qu’il s’agit d’une fraude, annulez la transaction et n’envoyez pas la commande.
La Protection des Achats
Utilisez PayPal comme moyen de paiement pour régler un achat. Si vous ne recevez pas votre objet, ou celui-ci ne correspond en rien à la description du vendeur (autre couleur, objet cassé…), PayPal peut vous rembourser. Cette protection est gratuite et valable en France comme à l’étranger (voir conditions).
Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation
Comment faire ?
Pour signaler un litige, vous devez vous connecter à votre compte PayPal. Vous avez 45 jours à partir de la date du paiement. Si le vendeur ne répond pas ou si vous ne trouvez pas de solution à l’amiable, vous pouvez transformer le litige en réclamation dans les 20 jours. En ouvrant une réclamation, vous nous demandez de prendre une décision pour vous. Nous étudions ensuite votre dossier et vérifions votre éligibilité à un remboursement conformément à nos Conditions d’utilisation.
Les conditions
Tous les objets tangibles pouvant être expédiés et qui ne sont pas interdits par la loi peuvent être couverts. Voici quelques exemples de cas ou nous interviendrons : vous avez acheté un livre mais avez reçu un DVD, vous avez acheté un objet neuf mais avez reçu un objet d’occasion, vous avez acheté 3 objets mais n’en avez reçu que 2, l’objet a été endommagé lors de la livraison, il manque des parties importantes à l’objet (non mentionnées par le vendeur), vous avez acheté un objet authentique mais avez reçu une contrefaçon. Si le vendeur était précis dans sa description mais que l’objet ne vous convient pas, la Protection des Achats ne s’applique pas.
Les exclusions au programme
La Protection des Achats ne couvre pas les biens numériques (objets intangibles), les services, les propriétés immobilières, les véhicules, les objets sur mesure, les billets de voyages et les objets non autorisés par nos règlements (généralement interdits par la loi également). Les paiements d’objets remis en main propre et l’envoi d’argent entre proches ne sont pas non plus couverts.
Nous protégeons votre compte
Vous n’êtes pas responsable des achats non autorisés effectués depuis votre compte si vous signalez un incident éligible dans les 60 jours. Cela signifie qu’en cas d’utilisation non autorisée de votre compte, nous pouvons vous rembourser.
Remboursements en cas de problème
En cas de transaction non autorisée avec votre compte PayPal, vous n’êtes pas responsable de l’achat si vous ouvrez un litige dans les 60 jours. En cas de problème avec un vendeur, vous pouvez également nous demander d’intervenir. Si votre achat remplit les conditions de notre Protection, nous vous remboursons.
Un service d’assistance réactif
En cas de transaction non autorisée, de réclamation ou pour toute autre difficulté que vous rencontrez, nous vous aidons à trouver une solution. Contactez notre Service clientèle.
Commentaires récents